Votre salaire est-il conforme au smic actuellement ?

Le salaire minimum en France est appelé salaire minimum de croissance (SMIC), qui signifie Salaire minimum interprofessionnel de croissance. Depuis le 1er janvier 2010 le smic a eu une évolution chaque année, mais en faisant le calcul, ça n’a pas changé.

Toujours le même calcul

Le SMIC vaut 8,86 euros par heure, et vous allez dire non, mais il y en a qui touche moins que cela. Cela représente un salaire mensuel brut de 1 343,77 euros pour vos employés. En tant qu’employeur, votre entreprise est soumise à un supplément de 42% des charges sociales patronales sur ce salaire.

Salaire minimum français 2019

Le salaire minimum en France a augmenté de 1,5% en janvier 2019 pour atteindre 10,03 euros par heure, soit l'équivalent de 1 521,22 euros par mois, sur la base d'une semaine de travail de 35 heures. Bien que le salaire minimum ait augmenté techniquement en France, la croissance a été minime - le salaire actuel n’étant que de 15 centimes au-dessus du salaire minimum de 2018 de 9,88 euros par heure. Dans l’ensemble, la France applique un montant smic uniforme, à quelques exceptions :

Les personnes âgées de moins de 17 ans ayant moins de six mois d'expérience professionnelle peuvent être rémunérées à 80% du salaire minimum jusqu'à l'âge de 17 ans, puis à 90% du salaire minimum jusqu'à l'âge de 18 ans.

Les personnes en apprentissage, quant à elles, peuvent recevoir entre 25% et 78% du salaire minimum, en fonction de leur âge et de leur expérience.

En théorie, les personnes qui ont une expérience de travail ne sont pas obligées de recevoir le salaire minimum, bien qu'elles devraient avoir droit à des dépenses. Si un contrat d’expérience professionnelle dure plus de deux mois, les entreprises doivent verser au stagiaire un montant minimal correspondant à leurs dépenses. Il est actuellement fixé à 554,40 € par mois.

La France est l'un des sept pays membre de l'Union européenne à verser un salaire minimum de plus de 1 000 euros par mois, aux côtés du Luxembourg, de l'Irlande, de la Belgique, des Pays-Bas, de l'Allemagne, de l'Espagne et du Royaume-Uni.

De toutes récentes éditions d'un point de vue Salaries reunis.