Les relations entre les salariés et leurs représentants

Les relations sociales dans les entreprises sont de plus en plus compliquées entre les salariés, leurs représentants et la direction. En ce qui concerne cette dernière, la loi stipule les différentes obligations de chacun et la situation se règle souvent à l’amiable ou auprès des tribunaux. En ce qui concerne les relations entre les salariés et leurs représentants, on a constaté que dans la plupart des cas, les intérêts des travailleurs ne sont pas souvent prioritaires. C’est pour cette raison que nous avons créé ce site afin d’informer, tout en prenant les lois comme base, les salariés concernant leurs droits et devoirs, ainsi que les obligations des représentants que ce soit dans le public ou privées.

Les obligations des représentants du personnel

Les représentants du personnel, que ce soit des délégués ou des syndicats doit tout faire pour négocier et protéger les salariés, et ce, en toute circonstance sans dépasser le cadre légal. Ils sont les intervenants directs au sein de la direction sur toutes les questions concernant les salariés, leur bien-être au travail, ainsi que dans tout ce qui concerne le social dans l’entreprise. Ainsi, ils doivent s’investir dans leurs fonctions, mais ce qu’on constate, c’est que ces représentants ne respectent pas toujours leurs missions légales en pratique. Ceci provoque un lien distendu entre les représentants et les salariés, d’où des grèves et mobilisations massives.

Un site pour trouver des solutions

Comme il y a toujours des solutions à tout, il en est de même pour les représentants du personnel et les salariés. Généralement, deux cas se présente dont de régler les problèmes en interne en trouvant des solutions à l’amiable, ou le cas échéant, auprès des tribunaux compétents. L’objectif de ce site c’est d’éviter que les situations arrivent à ce stade. Ainsi, nous allons donner des informations relatives aux droits et obligations de chacun, ainsi que les recours disponibles en cas de problèmes ou situations difficiles.